Retour de la tarte aux prunes
Retour de la tarte aux prunes
Pour faire quatre cents bonnes tartes aux prunes, il faut 55 kg de farine, 20 kg de beurre, presque trois litres d’eau, du saindoux… et pas moins de 330 kg de prunes, de variété reine-claude, les bras d’une douzaine de bénévoles de Lunay en fêtes et deux jours de préparation.
Une première journée consacrée à la préparation des pâtons et la seconde, au roulage, pliage de la pâte feuilletée, formation des fonds de tartes, dénoyautage des fruits, garnissage et sucrage. Pour préserver tout leur croustillant, elles prendront le chemin du four dimanche 28 août 2022, jour de la Fête de la tarte aux prunes.
Une fête, qui pour son grand retour, après deux années d’absence en raison de la pandémie, et 39 ans après sa création, retrouvera son emplacement originel, dans le centre bourg de Lunay « pour une reprise en douceur », explique Philippe Dupuis, président de Lunay en fêtes. Un lieu qu’elle avait déserté, en 2008, au profit des abords de l’Espace culturel.
Toute la journée, une grande brocante accueillera particuliers, professionnels et artisans locaux. Du côté des associations, Lunay handball proposera des animations. L’inauguration est prévue vers 15 h, suivie d’un concert de la Musique municipale, dans la cour de l’école. « Nous tirerons la tombola en fin de journée, avec en premier lot, un vol en montgolfière », annonce le président qui espère que le public sera au rendez-vous.
Article NR du 27 août